Fanfictions

Et si l'aventure continuait avec toi ?

Une fanfiction c'est un texte de fiction, donc inventé, écrit par un fan pour prolonger l'histoire qu'il a aimé. C'est créatif, ça développe l'imagination et ça enlève la frustration qu'on peut ressentir quand on ferme un livre qu'on a adoré.

Pour écrire une fanfiction dans L'Odysséa, il faut bien connaître le monde et les personnages de l'univers de L’Odysséa.

Après pense au “quand ?”.

Ton histoire se situera t elle : avant, pendant ou après l'aventure que tu as vécu ?

Si c'est avant, c'est un "prequel".

Si c’est pendant, tu peux re raconter l'histoire à ta façon, ou bien la faire raconter par un personnage secondaire, par exemple, Bilijo depuis la Taverne du Sabre Moucheté a suivi toute l'aventure grâce à ce que les autres pirates lui en racontaient. Que lui ont ils dit ? 

Si c'est après, tu continues l'histoire en te demandant ce qui arrive après la fin de l'histoire, le lendemain, quelques semaines plus tard ou carrément des années après.

Ça peut aussi être un personnage qui t’a plu et dont tu racontes la vie en parallèle. Veille alors à bien respecter son caractère et sa manière de parler.  

Quand tu as fait ton choix, te voilà devant la page ou l'écran blanc. Pas de panique. Commence par te faire un plan, comme pour n'importe quel devoir de création. Choisis ton style de narration : dialogues, BD, romanesque, poème...

Écris un premier jet sans t'arrêter. Sans te poser de questions. Sans t'inquièter des fautes.

Puis reprends le tout, paragraphe par paragraphe. Corrige les fautes éventuelles, demande de l'aide si besoin. Change les répétitions en utilisant des synonymes. Vérifie qu'on comprend toujours qui parle, quand, et où.

Quand tu es satisfait(e) de ta fanfiction, tu peux la poster ici, où tu pourras faire profiter les autres de ton texte et où tu pourras lire ceux des autres.

À ta plume mon ami ! Nous avons hâte de te lire !